Comment bien isoler sa maison ?

Il est indispensable de bien isoler sa maison. Que ce soit pour rénover un ancien logement ou bien pour en construire un nouveau, l’isolation thermique fait partie des étapes incontournables à réaliser. En effet, l’isolation de votre maison présente plusieurs avantages pour votre budget et votre habitat. L’isolation est utile en été comme en hiver. C’est la base d’une habitation économe en énergie. C’est la raison pour laquelle les réglementations thermiques agrandissent les épaisseurs d’isolation de manière progressive. Il existe plusieurs configurations sur le plan d’isolation. Cet article explique comment bien isoler sa maison.

Comment faire son isolation thermique ?

L’isolation thermique d’une maison passe principalement par le toit, car un toit mal isolé peut responsable de 30 pour cent des perditions de chaleur. Ensuite il peut également être nécessaire d’isoler les murs et les sols selon la qualité du mur et des fenêtres. Vous pourrez utiliser plusieurs matériaux aux coûts variables pour mieux isoler votre logement. Des matériaux comme l’aluminium, plaques polystyrène, bois ou autres. D’ailleurs, sachez que si les travaux pour isoler votre maison présente une charge financière lourde pour vous, vous pourrez peut-être recevoir certaines aides ou primes énergies de l’État.

Comment choisir des isolants ?

Le choix des isolants est vaste, chaque produit convient à un usage spécifique. Il y a les rouleaux, panneaux, copeaux, billes ou granules, tous sont fabriqués avec différentes matières d’origine végétale, minérale, synthétique ou animale. Chaque type d’isolant a une utilisation précise. Il faut savoir que les montages des panneaux se font contre les murs en général à cause de leur rigidité. Les rouleaux, en tenant compte de leur malléabilité, s’insèrent plus facilement dans le vide entre deux matières dures. Quant aux billes, granules et flocons qui sont généralement présentés en vrac, il est préférable de les projeter dans les espaces de toitures ou bien sur le sol, dans le grenier.

Quels sont les avantages d’un logement bien isolé ?

En plus d’être économique en énergie, un logement bien isolé est écologique et assure un confort maximum. Vous n’avez plus besoin de surchauffer votre maison en hiver parce que l’isolation permet de délimiter les perditions thermiques de la maison et conserver ainsi la chaleur créée par le chauffage. Et en été, quand les températures montent, l’isolation limite les apports de chaleur depuis l’extérieur et offre ainsi une température altruiste à l’intérieur. Les températures dans un logement bien isolé restent donc confortables et homogènes pendant toutes les saisons de l’année.

Les astuces pour bien entretenir et arroser son jardin
Comment s’effectue une filtration de piscine ?