Comment relever les eaux usées ?

Il arrive souvent qu’un réseau d’évacuation d’eaux usées de la maison ou du bâtiment se trouve à un niveau inférieur par rapport au système d’assainissement. Cela rend impossible l’évacuation de celles-ci par écoulement gravitaire. C’est dans une telle situation que l’installation d’une station de relevage ou poste de relèvement devient incontournable.

Relever les eaux usées par une station de relevage

La difficulté d’évacuations d’eau chargées ou usées par écoulement gravitaire peut avoir aussi lieu lorsque la pente du terrain n’est pas suffisante pour l’évacuation. La station de relevage des eaux usées est donc nécessaire pour les relever du réseau d’évacuation afin de les diriger vers le point de rejet. C’est un équipement composé d’une cuve de stockage en béton ou en plastique, d’une (ou parfois plusieurs) pompe de surface et d’un système de régulation. Son principe de fonctionnement est simple : elle va d’abord collecter les eaux usées dans sa cuve puis, grâce aux pompes de relevage, de les refouler soit vers tout à l’égout soit vers un réseau d’assainissement individuel. Avant de choisir votre station de relevage, vous pouvez consulter la page station et poste de relevage avec pompes pour eaux chargées afin de vous orienter dans votre choix.

L’installation d’une station de relevage

L’installation d’une station de relevage des eaux usées se fait généralement en fonction de la nature des eaux usées à évacuer et à plusieurs endroits de la filière d’assainissement. Les stations de relevage dédiées à l’évacuation des eaux chargées ou encore eaux-vannes ou eaux noires (les eaux provenant de toilettes et WC), doit être placé entre l’habitation et la fosse toutes eaux. Tandis que les modèles dédiés au relevage des eaux claires ou d’eaux traitées (eaux de cuisine, de salle de bains, de machines à laver…) à la sortie du traitement avant l’exutoire de préférence. Il existe des stations équipées d’une pompe pour eaux décantés (les eaux pluviales, eaux provenant d’usine, …), son emplacement est de préférence entre la fosse de toutes eaux et le dispositif de traitement. La cuve d’une station de relevage peut être enterrée ou hors-sol.

La pompe de relevage : un composant essentiel d’une station de relevage

La pompe constitue un élément essentiel au fonctionnement d’une station de relevage. En effet, il faut se renseigner de sa performance lors de l’achat d’une station de relevage. Exprimé en litres par minute ou en mètres cube par heure, le débit est la caractéristique principale qui renseigne la performance d’une pompe de relevages eaux usées. Le débit va au pair avec la hauteur de refoulement et donc plus la pompe doit refouler en hauteur l’eau, moins il y a de débit au point d’évacuation. La performance de la pompe dépend également de la Hauteur Manométrique Totale ou HMT. Celle-ci représente également une hauteur de refoulement et un débit défini qu’on ne doit pas dépasser pour que l’eau arrive ou au point de rejet.

Le rôle des pompes de relevage pour les eaux usées
Comment réaliser des travaux d’assainissement pour sa maison ?