Qu’est ce que l’assainissement des eaux usées ?

Dans le traitement des eaux usées, il est nécessaire de savoir que vous participez à une étape du cycle de l’eau. Car oui le cycle est une boucle où l’eau parcourt un chemin après son  rejet pour revenir dans nos verres par un procédé naturel et normal.

Procédé pour assainir les eaux usées

Artificiellement, vous voulez aider la nature en accélérant le processus d’épuration de l’eau en la traitant par l’assainissement. Mais pour commencer le processus, l’eau est d’abord collectée par captage sous sa forme brute puis elle passe par des traitements de décantation, de filtration et de désinfection pour pouvoir être consommée par la population. Ensuite après leurs usages, les ménages rejettent les eaux déjà utilisées en suivant des canaux d’évacuation puis collectées de nouveau dans un réseau d’assainissement avant d’être déversées dans le milieu naturel. Et enfin, c’est cette dernière partie qui concerne le traitement des usées ou tout simplement l’assainissement des eaux usées. Il existe des stations qui s’occupent généralement de ce cas, comme les stations de relevage NEATFX double pompes eaux chargées WC.

Pourquoi assainir les eaux usées ?

Il est logique de ne plus s’en soucier après les rejets des eaux usées que nous utilisons. Mais, vu le changement climatique et la croissance démographique, il est primordial de préserver et de ne pas gaspiller. En effet, les eaux usées après rejet dans la nature ne peuvent pas être utilisées directement, mais elles ont besoin de temps et du fonctionnement de la nature pour revenir dans les maisons. Pour faire court, elles s’évaporent puis redescendent sous forme de pluie et ruisselle pour se mettre en place et à être captées de nouveau, par une pompe immergée par exemple, pour refaire le même cycle. Il faut les assainir avant de les rejeter non seulement pour ne pas polluer l’environnement, mais aussi pour accélérer le cycle de l’eau.

D’où viennent les eaux usées ?

Les eaux usées proviennent de natures différentes. Il en existe 3 grandes catégories actuellement. D’abord il y les eaux domestiques ou eaux ménagères rejetées à partir des maisons après leurs usages connus aussi sous le nom d’eaux grises ou noires, les eaux noires sont spécifiques des eaux-vannes provenant des toilettes avec les urines et les matières fécales. Ensuite, il y a les eaux de pluie qui ruissellent pour former les eaux de ruissellement. Et enfin, les eaux industrielles et agricoles, provenant des usines et activités agricoles. Mais toutes ces eaux passent par une pompe de relevage pour être traitées.

Le rôle des pompes de relevage pour les eaux usées
Comment réaliser des travaux d’assainissement pour sa maison ?