Que faire face à une fuite de plomberie ?

Fuite de tuyau ou fuite de gaz ? Ces situations embarrassantes se produisent dans votre foyer à un moment inattendu. Même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires lors de l’installation concernant la plomberie, il est toujours probable qu’un de vos tuyaux se casse suite à une usure ou un simple accident. Malgré ces circonstances, gardez votre calme pour avoir les bons réflexes.

Faire appel à des artisans experts en la matière

Il est fort possible que vous soyez un excellent bricoleur possédant plusieurs connaissances avec des outils nécessaires à la plomberie, mais il est recommandé de contacter directement un professionnel quand vous avez une fuite de plomberie dans votre appartement. Le site dédié au relevage NEATFX vous donne également l’opportunité de choisir plusieurs matériaux de plomberie si vous souhaitez les changer. En outre, vous avez aussi la possibilité de demander à vos proches : famille ou voisins qui ont déjà fait appel à un artisan suite aux problèmes de plomberie pour vous conseiller quel plombier contacter. L’autre option envisageable est de faire des recherches sur Internet, il existe plusieurs artisans recommandés par les assurances.

Couper les sources d’eau et d’électricité

Une fuite de plomberie peut provoquer un court-circuit ou parfois inonder votre appartement. Pour cela, il est conseillé de chercher le robinet principal pour couper l’arrivée d’eau. Il suffit de tourner ce robinet dans le sens d’une aiguille d’une montre pour couper la source. Ce compteur principal se trouve généralement dans les salles d’eau, c’est-à-dire soit dans la cuisine, sous l’évier ou dans l’une des quatre coins du mur, soit dans la salle de bain. Le compteur principal pour couper l’électricité peut se placer au rez-de-chaussée pour les appartements ou parfois dans un petit coin dans le garage pour une maison individuelle.

Chercher à quel niveau où se trouve la fuite

Après avoir fait appel à un artisan pour la réparation et après avoir coupé toutes les sources, vous pouvez commencer à faire votre inspection. Si la fuite vient de l’un de vos tuyaux dans votre propre appartement ou par des tuyaux qui se raccordent à celle de vos voisins à l’extérieur. Repérer une fuite de plomberie dans votre appartement est facile quand les tuyaux sont tous visibles. Parfois une partie des tuyaux est enfoncée dans le mur, dans ce cas, c’est assez compliqué de localiser la source de la fuite. Il faudrait que vous patienter le temps que les professionnels en la matière arrivent pour gérer la situation.

Comment bien entretenir sa plomberie ?
Comment changer la plomberie de sa maison ?