Comment déboucher une canalisation rapidement et efficacement ?

déboucher une canalisation

Une canalisation bouchée requiert une intervention rapide. Le dégorgement nécessite le savoir-faire d’un plombier professionnel. Il dispose des outils spécifiques pour effectuer cette intervention dans les règles de l’art. Des astuces pratiques vous permettent aussi de limiter la gravité de la situation. Vous pouvez également utiliser des outils et des accessoires en votre possession.

Les techniques classiques de débouchage des canalisations

Le débouchage de canalisations est une des principales interventions d’urgence réalisées par les plombiers. Ces artisans professionnels sont préparés à toutes les éventualités. Ils ont déjà été confrontés à de nombreuses situations au cours de leur carrière. Ils disposent des outils adaptés pour désengorger vos tuyaux d’évacuation. À son arrivée, le plombier procède systématiquement à un diagnostic de la situation. Il détermine la gravité et la cause. Il définit ainsi plus facilement la technique de dégorgement à utiliser pour vous dépanner. La ventouse est l’outil le plus utilisé dans le cadre du débouchage des tuyaux. Elle est placé au niveau de l’ouverture de la canalisation bouchée. Le plombier appuie plusieurs fois dessus afin d’aspirer les détritus à l’origine du bouchon. Cette technique doit être répétée jusqu’à ce que l’eau s’écoule à nouveau. Si elle n’est pas efficace, l’artisan procède au nettoyage du siphon. Celui-ci se trouve sous les éviers et les équipements sanitaires. Le plombier dévisse le siphon après avoir placé un récipient pour récupérer les eaux usées. Il retire ensuite tous les déchets ayant empêché l’écoulement de l’eau. Il faut généralement utiliser une brosse et de l’eau chaude pour nettoyer le siphon. Il le remet en place une fois qu’il est parfaitement nettoyé. Dans certains cas, il est indispensable d’utiliser un furet de plomberie. Cet accessoire est muni d’un foret. Il est suspendu au bout d’un câble fixe. Grâce à cet outil, le plombier n’a pas à démonter vos éviers et vos installations. Il introduit le foret dans la canalisation et le fait tourner jusqu’à ce que l’outil atteigne le bouchon. Il effectue des mouvements destinés à percer le bouchon et à favoriser le dégorgement des canalisations.

Le désengorgement et le ramonage des canalisations

L’écoulement de l’eau peut devenir difficile dans l’évier. Ce problème est causé par un amas de saleté et de boues dans les canalisations. Cette situation est souvent à l’origine d’un refoulement des eaux usées. Ces signes vous indiquent que vous devez appeler un plombier qualifié pour nettoyer les canalisations de votre logement. Il a les capacités et les qualifications requises pour effectuer le désengorgement de l’évier. À la fin de l’opération, vous constaterez une évacuation rapide et facile des eaux usées. Le plombier pouvant également intervenir en cas d’urgence dans les toilettes. L’obstruction les rend inutilisables, constituant ainsi un véritable problème au quotidien. Le plombier procède au ramonage de la tuyauterie. Il s’agit d’une intervention qui ne peut être réalisée que par un artisan professionnel. Elle doit également être faite le plus rapidement possible en vue d’éviter les dégâts des eaux, mais aussi le débordement. Cette technique permet de retirer le bouchon de manière radicale et définitive. Dans de nombreux cas, le plombier recommande la vidange de fosse pour limiter les risques d’obstruction. Un curage des canalisations est ensuite effectué pour enlever les résidus de détritus se trouvant sur les parois de la fosse septique.

Le curage des canalisations

Cette technique est utilisée couramment pour entretenir vos canalisations. Il s’agit plutôt d’une action préventive. Elle consiste à enlever les bouchons qui commencent à se former dans le réseau des eaux usées. Cette méthode est compatible avec les toilettes, les éviers ou encore les équipements sanitaires de la salle de bain. Elle doit être réalisée dès que vous constatez un problème d’écoulement de l’eau. Dans le cas contraire, la situation risque de s’aggraver. Celle-ci peut même être à l’origine de débordement d’eau et d’odeurs désagréables. Le curage des canalisations consiste à nettoyer le réseau des eaux usées en profondeur. Cette intervention délicate et fastidieuse nécessite des compétences spécifiques afin d’éviter de créer d’autres problèmes. Les professionnels en débouchage hainaut disposent des outils appropriés pour effectuer cette intervention. Celle-ci enlève le tartre et les détritus collés aux parois des canalisations. En fonction de l’état de vos installations, l’utilisation d’une caméra peut être requise afin d’inspecter l’intérieur des tuyaux. Le plombier poser ainsi le bon diagnostic et détermine le type de curage à effectuer.

Le nettoyage des canalisations à haute pression

Après toutes les tentatives de débouchage de canalisation, il arrive souvent que les canalisations restent bouchées. Utilisez alors un nettoyeur à haute pression. Cet appareil est doté d’un flexible de vidange. Il s’avère pratique et facile à utiliser. Vous devez placer le flexible sur le nettoyeur à haute pression. Placez ensuite l’autre embout dans l’ouverture de la canalisation. Mettez l’appareil en marche afin de propulser une haute pression dans les tuyaux bouchés. Celle-ci doit faire décoller les détritus qui empêchent l’eau de s’écouler. Il existe aussi des appareils spécifiques embarquant le système hydrojet. Il est doté de tête à 2 chaînes, permettant de réaliser deux actions distinctes. Il est indispensable pour le détartrage de la baignoire et l’enlèvement des racines. Quant aux chaînes, elles sont chargées de broyer les détritus à l’origine de l’obstruction. Il est d’ailleurs recommandé d’adopter les bons gestes afin que le problème ne se reproduise plus. Les bouchons sont souvent constitués de chutes de cheveux dans la salle de bain. En revanche, ils sont causés par des restes de nourriture dans les éviers. Il est préférable d’utiliser un filtre adapté aux canalisations. De cette manière, seule l’eau coule dans vos tuyaux. Tous les détritus sont maintenus par le filtre. Celui-ci est disponible en plusieurs modèles. Vous avez des filtres pour canalisation en acier inoxydable, en plastique et en silicone.

Les astuces de grand-mère pour déboucher les canalisations

Des problèmes de canalisation peuvent être résolus facilement grâce à des astuces de grand-mère. Ces techniques s’avèrent efficaces lorsque le bouchon est encore petit. Vous devez faire bouillir de l’eau et la verser directement dans les canalisations. Cette méthode est surtout recommandée pour le dégorgement de l’évier. Le bouchon est généralement formé par un amas de graisse. Il vous faut répéter cette opération deux à trois fois afin que l’eau bouillante ait le temps d’agir. L’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre est également conseillée. En effet, mélangés ensemble, ces éléments provoquent une réaction chimique importante. Ils créent de l’acidité qui permettra de dissoudre le bouchon dans vos canalisations. Vous devez verser du bicarbonate de soude et du sel directement dans vos canalisations. Versez ensuite du vinaigre par-dessus. L’effet est immédiat avec l’effervescence causée par le mélange des deux éléments. Vous pouvez ajouter de l’eau bouillante par la suite afin de déloger les tartres et autres détritus collés à la paroi de la tuyauterie. Il est également possible d’utiliser de la soude caustique. Dans ce cas, vous devez protéger vos mains avec des gants en caoutchouc ou en latex. Mélangez de l’eau et de la soude caustique dans un seau jusqu’à ce que vous obteniez une émulsion. Versez le tout dans la canalisation obstruée. Laissez agir une vingtaine à une trentaine de minutes. Nettoyez ensuite les canalisations avec de l’eau bouillante. Il est possible de répéter l’opération deux à trois fois si nécessaire. Il existe également des produits spécifiques destinés à dégorger les canalisations bouchées.

Que faire face à une fuite de plomberie ?
Comment bien entretenir sa plomberie ?