Boire de l’eau du robinet est un geste éco-responsable. Vous limitez l’usage des bouteilles en plastiques, réduisant en effet les déchets non biodégradables. Cependant, consommer de l’eau du robinet n’est pas toujours évident avec des goût et odeur déplaisants. Ceci relève un grand défi. Voici alors quelques alternatives pour vous aider à purifier l’eau du robinet avant de la boire. Ces astuces vous permettent d’avoir une eau plus pure et plus agréable en bouche.

Utilisation de purificateur d’eau

Boire de l’eau du robinet n’est pas toujours facile quand le goût et l’odeur ne sont pas au rendez-vous. Pour finir 2 litres d’eau par jour, il faut qu’elle soit agréable à boire. A part cette raison sensorielle, une eau pure est également essentielle pour éviter d’apporter à l’organisme différents agents chimiques comme les métaux lourds, les pesticides, le chlore et agents microbiologiques. Pour obtenir de l’eau pure, l’utilisation d’un purificateur d’eau du robinet est une solution efficace. Le purificateur d’eau sous évier vous garantit une eau saine avec une saveur acceptable. Il est à brancher sur le réseau de votre approvisionnement en eau, sous votre évier. Il filtre et épure l’eau avant sa sortie du robinet. Le cartouche composé de charbon actif, de filtre à sable, de phosphates, de sel purificateur enlève toutes les impuretés dans l’eau. Ainsi, il améliore le goût de l’eau, capte les agents chimiques redoutables et réduit l’excès de calcaire tout en gardant la qualité minérale de l’eau. Actuellement, il existe aussi un purificateur d’eau avec un système UV comme celui proposé par Uvoji.

Usage d’une carafe filtrante

Le purificateur d’eau du robinet sous lavabo est une solution pertinente, mais il n’est pas accessible pour tout le monde. Il demande un espace plus grand et un budget assez élevé. Sachez qu’une autre option s’offre à vous : la carafe filtrante. Elle est très prisée de nos jours pour la filtration d’eau du robinet du fait de sa simplicité et de son esthétique. Grâce au charbon actif et aux résines échangeuses d’ions, la carafe permet de corriger le goût de l’eau par la filtration du chlore et du calcaire. Elle élimine aussi les métaux lourds et les résidus chimiques. Elle est un adoucisseur d‘eau par excellence. C’est une option économique et simple. Toutefois, il faut remplacer la cartouche toutes les 4 semaines pour une purification optimale et convenable. La cartouche, longue durée d’utilisation, devient un nid de contaminants. De même, certain filtre peut diffuser du sodium et de l’argent dans l’eau à purifier. Ce qui ne convient pas aux personnes souffrant d‘hypertension. Le métal d’argent peut aussi devenir toxique en cas d’exposition fréquente.

Recours aux méthodes naturelles

Pour la purification de l’eau du robinet, vous pouvez aussi adopter des méthodes naturelles et moins coûteuses. Si vous ne souhaitez pas investir dans un purificateur d’eau du robinet ou une carafe filtrante, privilégiez des techniques traditionnelles. Purifiez votre eau du robinet en la faisant bouillir et en réfrigérant après. Portez l’eau à ébullition. Laissez bouillir pendant 5 minutes sans couvercle. Laissez reposer jusqu’à température ambiante. Conditionnez dans un récipient puis mettez dans votre réfrigérateur. Cette étape favorise l’élimination de tous les microbes et permet le dégagement de chlore par la vapeur. Le temps de repos favorise le dépôt du calcaire au fond du récipient. Et la réfrigération casse la dureté de l’eau en l’adoucissant. Vous pouvez aussi employer un charbon actif, qui est un élément reconnu et efficace dans la purification d’eau. Il permet de chasser la mauvaise odeur et le goût non appréciable de l’eau. Dans un litre d’eau, ajoutez-y un morceau ou un bâtonnet de charbon actif stérilisé préalablement dans de l’eau bouillante. Laissez tremper pendant 8 heure à 12 heures et vous obtenez une eau pure.