Quelle est la particularité d’un adoucisseur d’eau professionnel ?

adoucisseur d'eau

Dans plusieurs régions de France, l’eau du robinet peut être calcaire. Certaines personnes disent parfois que l’eau a un goût. Celui-ci est principalement dû à la présence de calcaire. Pour pallier à ce problème, l’utilisation d’un adoucisseur professionnel s’avère nécessaire. Ce dispositif présente de nombreux atouts, notamment d’ordre économique et sanitaire.

Les spécificités d’un adoucisseur d’eau professionnel

Fonctionnant avec une résine appelée échangeuse, l’adoucisseur professionnel présente plusieurs avantages. L’échangeuse du dispositif comporte du chlorure de sodium. Quand elle est en contact avec l’eau, il y a un échange de magnésium et de calcium contre le sodium présent dans le sel. Avant de passer dans l’adoucisseur, l’eau est dure. Elle regorge de calcium et de magnésium. Après son passage dans l’adoucisseur d’eau professionnel, l’eau abonde de sodium et devient douce. Le dispositif comprend 3 parties, à savoir le bac à saumure qui contient l’eau et le sel, la bonbonne de résine et le boîtier. Ce dernier pilote l’ensemble de l’appareil. Un rechargement est indispensable lorsque la résine est dépourvue de sodium. Le processus s’effectue en 2 étapes. Dans un premier temps, un nettoyage de l’échangeuse s’opère pour éliminer le magnésium et le calcium. Les éléments sont ensuite rejetés dans le réseau des eaux usées. Dans un second temps, la résine est transformée en sel. Le fonctionnement de l’adoucisseur professionnel et de particulier est quasiment semblable. En tout cas, le premier permet de traiter un important volume d’eau. Certains appareils permettent une régénération rapide en quelques minutes. Trouvez plus d’informations sur le dispositif.

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

Pour préserver la santé de ses employés et l’entretien de ses équipements, l’entreprise doit être attentive à la dureté de l’eau proposée en interne. Ce détail est relatif au taux de calcaire de l’eau. Une importante concentration de calcaire dans l’eau peut engendrer des dégâts au niveau des canalisations. Le calcaire se dissout en effet dans l’eau froide et passé à 60°C, il se transforme en tartre. Une eau riche en magnésium et en calcium ainsi qu’une eau calcaire entraînent la formation de tartre. Lorsque celui-ci se dépose dans la tuyauterie, il peut détériorer le système de canalisation. L’eau calcaire peut détruire les appareils électroménagers comme la bouilloire et la machine à café. Elle est aussi néfaste pour la santé des collaborateurs. Une eau trop calcaire déclenche l’irritation des peaux sensibles.

L’utilisation d’une station adoucisseur d’eau est recommandée aux structures qui requièrent une importante consommation d’eau au quotidien. Parmi ces établissements figurent les collectivités, les industries, les bureaux d’entreprises employant plus de 50 salariés, les hôtels et les restaurants. L’installation de l’appareil au sein de l’organisme présente de nombreux bénéfices pour le fonctionnement de la firme, notamment le bien-être du personnel.

Quels sont les atouts d’un adoucisseur d’eau ?

Le recours à l’adoucisseur d’eau professionnel est avantageux pour l’entreprise. Il permet particulièrement une réduction de la consommation de produits d’entretien. Le dispositif optimise la durée de vie des appareils électroménagers vu qu’il défavorise la formation de tartre. Grâce à l’adoucisseur d’eau, l’enseigne peut réduire ses factures énergétiques. L’installation de l’appareil est bénéfique pour la politique RSE de l’organisme. Les canalisations qui contiennent du tartre engendrent en effet une consommation d’énergie supplémentaire d’environ 10%. L’adoucisseur diminue les déchets issus du nombre de flacons dans l’enseigne (bouteilles en plastique, flacons de produits d’entretien, etc.). Les fabricants proposent un large choix d’adoucisseurs aux utilisateurs. En tout cas, vérifiez la fiabilité et la qualité du produit. Ce dernier doit être conforme aux conditions sanitaires requises. La mise en œuvre d’un adoucisseur d’eau professionnel dans une organisation optimise le confort des collaborateurs au quotidien. Le dispositif combat l’eau calcaire et maintient la santé des salariés.

Débouchez des canalisations extérieures à Bordeaux
Comment déboucher une canalisation rapidement et efficacement ?