Combien de devis dois-je faire avant de me lancer dans des travaux ?

Lorsqu’on décide d’entamer des travaux de construction, il faudrait demander un devis. Document encadré par la loi, il doit être établi à un moment précis et mentionner plusieurs informations obligatoires. Pour comparer les propositions de devis, vous pouvez multiplier la demande auprès de différents prestataires. Avant les travaux de construction, trois différents types de devis doivent être effectués afin de mieux connaitre le coût des travaux.

Premier devis : analyse des besoins financiers des travaux

Si on veut bâtir une maison, il faut déterminer un budget pour le projet. La bonne marche des travaux de construction dépend en général du financement. Une fois que le budget fixé, on passe par le choix du terrain à bâtir. Plusieurs types de terrain existent selon vos besoins ; les terrains déjà morcelés et viables pour la construction ou ceux nécessitent des préparations. Le choix d’un terrain influence le budget de construction et le devis des travaux. En effet, il faut prévoir toutes les charges et les dépenses nécessaires à la réalisation de l’infrastructure afin de déterminer le coût des travaux et le nombre de devis nécessaire.

Deuxième devis : le coût des matériels et équipements utilisés

Un devis est une estimation du prix détaillé de l’intervention du professionnel. Il s’agit d’une évaluation du coût total des travaux, englobant généralement les prix de la prestation, des besoins matériels et de la rémunération de la main d’œuvre.

Il contient également plusieurs informations à savoir la durée des travaux et les matériels utilisés. Un grand travail de construction nécessite de grands équipements comme les marteaux-piqueurs, le bulldozer. La location de ces matériels est souvent onéreuse et cause certains débats lors de l’établissement du devis. Idéalement, ces dépenses devront être incluses dans le coût total des travaux. Tous ces besoins financiers influencent le devis d’un travail de construction, mais le choix de l’entreprise détermine également les tarifs. C’est pourquoi la demande de plusieurs devis et la comparaison reste la solution idéale pour trouver la meilleure offre.

Troisième devis : estimation des frais annexes et les salaires

Le coût d’un travail de construction est estimé après une analyse quantitative et qualitative du projet. Cette étude se base sur la difficulté des travaux et la durée de travail des maçons. Le délai d’achèvement du chantier et l’effectif des maçons mis à disposition influencent également le prix des travaux. Ces éléments doivent donc être pris en considération lors d’un devis puisqu’ils engendrent des frais supplémentaires à l’entreprise de construction.

La construction d’une maison exige par ailleurs quelques formalités administratives avant les travaux. Une demande d’autorisation de construire par exemple doit être effectuée auprès de la Mairie. Cette demande exige le paiement des frais de documents et des taxes. Ces derniers peuvent être à votre charge ou à la charge de l’entreprise selon les termes du contrat.

Que doit comporter un devis pour être complet ?
Qu’est ce qu’un devis ?