Le rôle des pompes de relevage pour les eaux usées

Une station d’épuration doit être équipée d’une pompe de relevage. C’est un outil indispensable lorsque la pente de la canalisation n’est pas assez importante pour permettre aux eaux usées de s’écouler naturellement par gravité.

Le principal rôle de la pompe de relevage pour les eaux usées

La pompe de relevage pour les eaux usées est un dispositif ayant pour fonction principale de relever les eaux d’une certaine altitude lorsque le niveau de celles-ci est inférieur par rapport aux filières d’assainissement. Elle est plus particulièrement utilisée pour relever les eaux usées qui proviennent de la maison : les eaux-claires et les eaux-vannes. Elle peut aussi être utilisée pour évacuer les eaux usées remplie de boues. En effet, il existe différents types de pompe de relevage adaptée aux types de pente à remonter. Ainsi, le choix doit être effectué en fonction du positionnement du point de relevage et du type d’eaux à évacuer. D’autres points comme le diamètre, la puissance et la hauteur manométrique totale (HMT) doivent être pris en compte lors de l’acquisition d’une pompe de relevage. Si vous cherchez une pompe de relevage en urgence, trouvez les pompes adéquates sur neatfx.fr.

Rôle d’une pompe de relevage selon le modèle

La pompe de relevage permet aux eaux usées domestique de s’évacuer correctement notamment si les canaux d’évacuation dans la maison ne permettent pas l’écoulement des eaux. Selon les aménagements et les besoins, chaque type de pompe à relevage est utilisé à un visé spécifique. La pompe de relevage des eaux claires a pour rôle d’éliminer les eaux usées ménagères provenant du lavabo, jacuzzi, machine à laver… ainsi que d’assurer le fonctionnement d’une fosse toutes eaux. La pompe de relevage des eaux chargées quant à elle est indispensable dans l’évacuation des eaux chargées en déchets tels que les eaux-vannes provenant de toilette et WC et les eaux en boue. Elle est notamment indispensable pour le bon fonctionnement d’une fosse septique.

L’utilité d’une pompe de relevage des eaux usées dans un système d’assainissement individuel

Pour le fonctionnement d’une fosse toutes eaux, la pompe de relevage des eaux usées constitue une pièce essentielle dans la station de relevage. Mais pour une utilisation dans le cadre d’une fosse septique, le pompe n’est nécessaire que si la pente naturelle du terrain engendre une difficulté à l’évacuation des eaux usées. Cette difficulté d’évacuations peut être liée à une fosse toutes eaux situées plus en hauteur que la maison ou bien un traitement d’eaux qui doit être réalisé plus haut que le pré-traitement. Le fonctionnement d’un système d’assainissement individuel ne nécessite donc l’usage de pompe de relevage que rarement. Elle n’a aucun rôle de traitement des eaux, mais vise seulement à permettre aux eaux usées d’être évacuées correctement vers la filière d’assainissement. Cependant, dans certaines situations, sa présence évite l’obstruction au niveau de la fosse septique et d’assurer son bon fonctionnement.

Comment réaliser des travaux d’assainissement pour sa maison ?
Qu’est ce que l’assainissement des eaux usées ?